On me demande souvent quel carnet j’utilise et surtout comment je fabrique mes carnets accordéons. J’espère donc que ce tutoriel répondra à toutes vos questions.
J’utilise de grandes feuilles de papiers aquarelle au format 56 x 76. J’obtiens un carnet qui fait 14 x 19 cm.
J’utilise 2 sortes de papiers :
- papier Clairefontaine Etival en 200g grain fin
- papier Fontaine 100% coton en 300g grain fin
En voyage, je privilégie le 200g, les carnets sont moins lourds à transporter.
Allons-y pour le pas à pas. Un petit schéma pour commencer et ensuite en photos pour plus de compréhension.
Etape 1 :
Pour commencer, il faut plier en 4 votre grande feuille, une fois dans le sens de la largeur et une seconde fois dans le sens de la hauteur. J’utilise un plioir pour que ce soit bien net.
Etape 2 :
A cette étape on découpe, sur les pliures et en s’arrêtant avant le dernier rectangle (cf le schéma plus haut).
Etape 3 :
On prend une extrémité et on commence le pliage jusqu’à la dernière page.
Etape 4 :
Il ne vous reste plus qu’à coller certaines pages ensemble pour obtenir un grand album accordéon. J’utilise une colle blanche pour encadrement et cartonnage.
Vous aurez à quelques endroits de l’album des pages rabats comme sur la photo ci-dessous, je trouve que ça dynamise l’ensemble.
Pour notre voyage au Maroc, j’avais recoupé ce grand accordéon en 2 morceaux, c’était plus facile à manipuler et aussi plus facile à exposer.
Voilà, c’est ma façon de procéder pour fabriquer moi même les albums accordéons mais il existe de nombreuses façon de faire.
Bonjour Gwen,
Merci pour ce tuto, plus pratique finalement que de coller des bandes de papier en continu (je prépare le prochain avec ta technique), mais je me pose une question : comment prépares-tu la couverture ? tu colles quelle partie du papier sur le « fond » cartonné ? je ne suis pas sûre d’être claire, mais c’est le montage final qui me casse les pieds (et qui fait que je ne finalise pas mes carnets, de peur de tout gâcher !).
J’aimeJ’aime
Je prépare 2 rectangles cartonnée, un pour la première page et un pour la dernière. Je ferme mon album avec un ruban noué. Je vais faire un autre article pour expliquer 😉
J’aimeJ’aime
merci pour ce tuto sympa!
J’aimeJ’aime
merci Gwenaelle pour tous tes partages !
J’aimeJ’aime
Mais de rien, si ça peut aider quelqu’un c’est top !
J’aimeJ’aime